Note to all travellers:
The official portal for passengers travelling to France, Malta, and Slovenia to complete the simplified PLF is app.euplf.eu.
Any other websites that act as intermediaries, are not approved, and are considered to be fraudulent. We therefore advise travellers to complete their PLFs directly on app.euplf.eu.
Please note that app.euplf.eu is a free of charge tool and there is no charge connected to the completion of a PLF form for any of the supported Countries/Destinations. Any website which charges you or requires you to input your debit/credit card info to complete your PLF when travelling to the destinations mentioned above, is not approved and is considered to be fraudulent.
Questions/Réponses
Les voyageurs qui arrivent sur le territoire d’un Etat Membre de l’UE par les airs, la mer (croisière ou ferry), ou par transport terrestre (bus, train) peuvent être tenus de compléter une fiche de traçabilité numérique.
Afin de vérifier si des restrictions d’entrée s’appliquent à l’Etat membre dans lequel vous souhaitez vous rendre, merci de consulter l’outil européen ‘Re-open EU’ en cliquant ici. Si vous voyagez en famille, seul l’un des membres de la famille doit remplir une fiche de traçabilité. Les informations concernant le reste de la famille doivent ensuite être intégrées à cette même fiche. La même logique s’applique aux personnes qui voyagent en groupe. Un seul des membres du groupe doit compléter une fiche de traçabilité, et les informations concernant les autres membres du groupe doivent ensuite être intégrées à cette fiche initiale. A noter que l’on entend, dans ce contexte, par ‘famille’ et ‘groupe’ des personnes qui participent aux mêmes activités et qui partagent leur lieu de résidence dans le pays de destination.
Les voyageurs pourraient être tenus de fournir:
Les voyageurs doivent renseigner leur pays de destination et leur moyen de transport (avion, navire (ferry ou croisière), train, bus).
Suivant leur réponse :
Etape 1 : Enregistrement
Les voyageurs doivent s’enregistrer dans l’application web de fiches de traçabilité numériques à l’aide d’une adresse email et d’un mot de passe. Ils reçoivent ensuite un email de confirmation à l’adresse communiquée, qui contient un lien d’activation, sur lequel ils sont invités cliquer.
Etape 2 : Saisie des informations dans la fiche de traçabilité
Les voyageurs sont tenus de fournir:
Etape 3 : vérification et soumission de la fiche de traçabilité numérique
Avant la soumission du formulaire, le voyageur pourra visualiser un aperçu des données fournies et les modifier si besoin. Une fois complétée, les voyageurs pourront valider l’envoi de leur fiche de traçabilité en cliquant sur le bouton “soumettre”. Les voyageurs recevront ensuite un email confirmant la soumission de leur fiche de traçabilité.
Etape 4 : réception du QR code
Les voyageurs recevront ensuite leur fiche de traçabilité par email, accompagnée d’un QR code unique (le mail contient le QR code et un lien de téléchargement au format PDF de la fiche de traçabilité).
Le QR code est vérifié par les companies aériennes avant l’embarquement. Sur la base des informations renseignées, les autorités compétentes pourront décider des mesures applicables dans chaque Etat Membre.
Certains pays ont developpé leur propre système pour la saisie des fiches de traçabilité, d’autres utilisent le système européen. Un Etat peut également utiliser son dispositif national pour un moyen de transport en particulier, et utiliser le système européen de fiches de traçabilité numériques pour les autres moyens de transport.
Au début de la saisie de sa fiche de traçabilité, l’application informera le voyageur s’il doit remplir une fiche de traçabilité sur le portail d’un Etat membre qui en est déjà doté, ou s’il doit utiliser le portail européen de fiches de traçabilité numériques. Dans le premier cas, le voyageur sera invité à se rendre sur le site web du système de fiches de traçabilité du pays concerné. Dans le second cas, le voyageur continuera directement à compléter sa fiche sur le site européen.
En règle générale, lorsqu’un voyageur utilise plusieurs moyens de transports consécutifs (avion, navire, train, bus), une nouvelle fiche de traçabilité doit être complétée à chaque fois que le passager emprunte un nouveau moyen de transport. Une exception est faite pour les passagers qui voyagent en avion lorsque le trajet prévoit des vols en correspondance dans un ou plusieurs pays, auquel cas ils sont tenus de remplir une seule fiche de traçabilité pour le pays de destination finale. Néanmoins, si au cours de ce voyage, le passager débarque et sort de l’aéroport avant d’embarquer sur son vol suivant, une nouvelle fiche de traçabilité doit être remplie.
Les passagers de bateaux de croisière sont tenus de remplir une fiche de traçabilité et de sélectionner comme pays de destination le lieu de leur débarquement à l’issue du voyage. Ils seront aussi tenus de renseigner dans le système électronique de fiches de traçabilité le nom des ports d’escale.
© 2020 -2022 EU Digital Passenger Locator Form - EU dPLF
v4 - 17/08/2022
© 2020 -2022 EU Digital Passenger Locator Form - EU dPLF
v4 - 17/08/2022