Manuel d’utilisation du passager

Table des matières

1. Introduction

2. Page d’accueil

3. Passager

3.1 Compte d’utilisateur

                3.1.1 Créer un compte

      3.1.2 Réinitialiser le mot de passe

                3.1.3 Se connecter

                3.1.4 Supprimer le compte

          3.2 Menu de navigation

          3.3 Formulaire de localisation des passagers

               3.3.1 Type de transport

                    3.3.1.1 Terrestre (Bus / Train / Voiture ou autre véhicule)

                         3.3.1.1.1 Bus

                         3.3.1.1.2 Train

                         3.3.1.1.3 Voiture / Autre véhicule

                   3.3.1.2 Avion

                         3.3.1.2.1 Vol direct

                         3.3.1.2.2 Vol avec escale

                   3.3.1.3 Bateau de croisière / de plaisance

                   3.3.1.4 Ferry

              3.3.2 Information personnelle

              3.3.3 Adresse permanente

              3.3.4 Adresse(s) temporaire(s) dans le pays visité

              3.3.5 Compagnons de voyage – Famille

              3.3.6 Compagnon non membre de famille ni du même ménage

              3.3.7 Coordonnées de contact en cas d’urgence

              3.3.8 Vérifier le Formulaire de localisation des passagers (PLF)

              3.3.9 Soumettre le Formulaire de localisation des passagers (PLF)

         3.4 Modifier les données du Formulaire de localisation des passagers (PLF)

         3.5 Supprimer le Formulaire de localisation des passagers (PLF)

4. Foire aux questions (FAQ)

5. Annexe: “S’enregistrer – Vérifier le compte – Se connecter – Réinitialiser”

CONTRAT DE SERVICE: HADEA/2021/NP/0004 –
OUTIL E-VOYAGE – HEALTHY GATEWAYS

 

Formulaire numérique de localisation des passagers de l’Union Européenne (EUdPLF)

MODE D’EMPLOI POUR LES PASSAGERS

– Guide pour remplir le Formulaire de localisation des passagers (PLF) dans l’application EUdPLF
– Foire Aux Questions (FAQ)

https://app.euplf.eu/

 

 

“Le présent document a été produit par le programme EU4Health dans le cadre d’un contrat de service avec l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA) agissant sous mandat de la Commission européenne. Le contenu de ce document ne représente que l’avis personnel du sous-traitant et n’engage que sa seule responsabilité; il ne peut être considéré comme un point de vue de la Commission Européenne, ni de la HaDEA ni d’aucun autre organisme de l’Union Européenne. La Commission Européenne et la HaDEA ne garantissent pas l’exactitude des données contenues dans ce document et déclinent toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait par des tiers”

Remerciements

Ce document a été créé en collaboration avec la société de sous-traitance Cytech Ltd. (http://www.cytech.gr), développeur de l’application EUdPLF.

 

1. Introduction

Les formulaires de localisation des passagers (Passager Locator Form, PLF) sont utilisés par les autorités publiques de santé pour faciliter le traçage des contacts en cas d’exposition des voyageurs à une maladie infectieuse pendant un voyage international en avion, en bateau (croisière/ferry), en train, en bus ou en voiture. Les données fournies par les voyageurs dans les PLFs peuvent être utilisées par les autorités publiques de santé du pays de destination s’il est nécessaire de prendre rapidement contact avec un passager dans le but de protéger la santé des voyageurs et de leurs contacts, tout en prévenant la propagation de la maladie.

Les pays, qui requièrent le remplissage des PLFs des passagers, utilisent actuellement des formulaires papiers ou ont développé des systèmes numériques nationaux. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une application web pour les Formulaires numériques de localisation des passagers de l’Union Européenne (EUdPLF) a été développée pour faciliter l’utilisation des formulaires PLF face aux risques sanitaires transfrontaliers. Ce format numérique permet de faciliter et d’accélérer la collecte et l’échange des données entre les intervenants, en rendant le traçage des contacts plus efficace.

Tous les passagers voyageant vers l’UE de partout dans le monde et par tout moyen de transport (aérien, terrestre, croisière ou ferry) peuvent obtenir des informations utiles sur le site web https://www.euplf.eu. Ce site web répond à plusieurs questions fréquemment posées au sujet du Formulaire de localisation des passagers. Il offre aussi l’accès à l’application EUdPLF https://app.euplf.eu/ et aux PLFs nationaux (formulaires de saisie de données de chaque État membre de l’Union Européenne). Par ailleurs, le site web fournit des liens utiles aux utilisateurs pour trouver les organisations impliquées et leurs coordonnées de contact. Le site offre aussi l’accès à la Politique de confidentialité.

Toutes les règles sont énoncées à titre général et peuvent varier dans chaque pays.

2. Page d’accueil

Sur la page d’accueil de l’application https://app.euplf.eu/, l’utilisateur peut accéder aux informations utiles relatives à l’application, comme le montrent les illustrations ci-dessous. L’application est disponible en plusieurs langues européennes. Des langues supplémentaires sont ajoutées continuellement.

 

3. Passager

Le passager est un des types d’utilisateurs de l’application EUdPLF. Les passagers ont les droits suivants:

  • créer un Formulaire de localisation des passagers(s),
  • modifier ou mettre à jour, et
  • voir/imprimer/télécharger le(s) Formulaire(s) que l’utilisateur a créé(s).
  • temporairement sauvegarder chaque page du PLF. Le formulaire sauvegardé n’est pas soumis, ni considéré comme valable. Vous pouvez le modifier et le valider en cliquant sur le bouton ‘Soumettre’ pour qu’il soit soumis et considéré valable. Si l’image ci-dessous s’affiche, le PLF n’a pas été soumis.

 

3.1 Compte d’utilisateur

Pour accéder à l’application, il faut avoir un compte d’utilisateur. Pour cette raison, il faut créer un compte unique (adresse courriel et mot de passe) pour remplir et obtenir un Formulaire numérique de localisation des passagers. Le compte d’utilisateur du passager est automatiquement supprimé après 150 jours d’inactivité depuis la dernière connexion (période d’inactivité). Pour créer un compte, les utilisateurs doivent suivre les étapes montrées dans les sections suivantes.

3.1.1 Créer un compte

Cette procédure est nécessaire pour que l’utilisateur puisse créer son formulaire numérique de localisation des passagers. C’est facile à faire, en visitant la page de connexion et en appuyant ensuite sur “S’enregistrer”. Un nouveau compte d’utilisateur (enregistrement et activation) n’est créé qu’une fois (à l’exception du cas de période d’inactivité, mentionné dans 3.1.1). Si les passagers veulent modifier ou créer un nouveau PLF, ils peuvent désormais s’identifier (adresse courriel et mot de passe) pour réaccéder à l’application EUdPLF. Comme le montrent les illustrations ci-dessous, l’utilisateur doit indiquer les informations suivantes pour créer son compte:

  • Email: L’utilisateur doit indiquer une adresse courriel personnelle et unique. Cette adresse courriel ne peut pas être utilisée pour un autre compte sur la plateforme.
  • Mot de passe: L’utilisateur doit créer un mot de passe qui doit contenir au moins 6 caractères.
  • Confirmez le Mot de passe: L’utilisateur doit entrer le même mot de passe encore une fois, pour confirmer.

 

 

 

 

 

 

Dès que l’utilisateur remplit cette information et appuie sur le bouton “S’enregistrer”, un lien pour activer le compte est immédiatement envoyé à l’adresse courriel indiquée par l’utilisateur (voir l’illustration ci-dessous). L’utilisateur doit toujours vérifier son dossier « Spam » aussi. Dès qu’il appuie sur ce lien, le compte est activé, et l’utilisateur peut désormais s’identifier (adresse courriel et mot de passe) pour y réaccéder.

 

Pendant les procédures d’enregistrement et de réinitialisation du mot de passe, la plateforme vous envoie un lien spécial à votre adresse courriel. Vous devez cliquer sur ce lien en une heure, sinon il sera expiré et vous verrez le message d’erreur « L’URL a expiré », ainsi que des instructions pour recevoir un nouveau courriel avec un nouveau lien.

3.1.2 Réinitialiser le mot de passe

Si l’utilisateur a perdu/oublié son mot de passe, il/elle peut procéder à sa récupération. L’utilisateur doit appuyer sur le bouton « Réinitialiser le mot de passe » sur la page de connexion. En appuyant sur ce bouton, l’utilisateur ouvre une nouvelle page, comme sur l’illustration ci-dessous. Les utilisateurs doivent indiquer l’adresse courriel qui a été utilisée pour créer le compte.

 

Si cette adresse courriel appartient à un compte actif existant, l’utilisateur recevra un courriel pour réinitialiser son mot de passe, comme sur l’illustration ci-dessous.

Pendant les procédures d’enregistrement et de réinitialisation du mot de passe, la plateforme vous envoie un lien spécial à votre adresse courriel. Vous devez cliquer sur ce lien en une heure, sinon il sera expiré et vous verrez le message d’erreur « L’URL a expiré », ainsi que des instructions pour recevoir un nouveau courriel avec un nouveau lien.

3.1.3 Se connecter

La procédure de connexion est simple. Il faut indiquer l’adresse courriel et le mot de passe associés avec le compte sur la plateforme, puis appuyer sur “Se connecter”.

3.1.4 Supprimer le compte

Le passager peut supprimer son propre compte d’utilisateur. Ce paramètre générique commun pour tous les pays est activé sur la plateforme en direct. En haut à droite de toutes les pages, l’utilisateur peut trouver le bouton du menu de navigation. Ce bouton fait afficher le menu pour sélectionner le “Profil” et la “Gestion du compte – Supprimer le compte”. La suppression du compte d’utilisateur du passager n’affecte pas ses dPLFs qui seront automatiquement supprimées dès l’expiration de la durée de conservation définie par chaque État membre. Après avoir supprimé son compte, le passager peut en créer un nouveau avec la même adresse courriel.

 

3.2 Menu de navigation

En haut à droite de toutes les pages, l’utilisateur peut trouver le bouton du menu de navigation. Ce bouton fait afficher le menu avec les options suivantes:

  • Accueil: Retour à la page d’accueil.
  • Mes PLFs: Lien vers le Panneau de contrôle des services, où les formulaires numériques de localisation des passagers sont disponibles à l’utilisateur. Le temps pendant lequel les PLF sont stockés et visibles est lié à la durée de conservation définie par le pays de destination finale, indiqué dans chaque PLF soumis.
  • Nouveau PLF: L’utilisateur peut créer un nouveau Formulaire numérique de localisation des passagers.
  • Profil: Le passager peut supprimer son propre compte d’utilisateur.
  • Déconnexion: L’utilisateur peut se déconnecter de l’application.

3.3 Formulaire de localisation des passagers

Après la connexion, l’utilisateur est redirigé vers la page du choix de destination pour sélectionner le pays qu’il/elle a l’intention de visiter et remplir le PLF. Sur le même PLF, le passager peut indiquer l’information du transit s’il s’agit du même moyen de transport.

Si l’utilisateur voyage en avion, et exclusivement par des vols directs, il ne devra sélectionner que le pays de la destination finale (l’État membre qui utilise le EUdPLF comme pays de destination et apparaît sur la liste déroulante) dans la section « Destination » de l’onglet initial (liste déroulante). Les vols de correspondance entre le départ et la destination finale doivent être déclarés en cliquant sur le bouton Vol avec escale (en bas). La même règle s’applique aux autres moyens de transport, par ex.: terrestre, maritime.

3.3.1 Type de transport

À cette étape, le passager est invité à sélectionner le type de transport qui sera utilisé dans son voyage. Notamment, comme sur l’illustration ci-dessous, les options suivantes sont proposées:

  • Terrestre (Bus/ Train / Voiture ou autre véhicule)
  • Avion
  • Bateau de croisière / de plaisance
  • Ferry

 

Selon le choix de l’utilisateur à cette étape, le formulaire s’affiche avec le contenu approprié. Les PLFs différents selon la sélection sont présentés dans les sections suivantes.

À ce stade, il est important de mentionner que, pour tout type de transport, l’utilisateur doit tout d’abord lire et accepter la Déclaration de confidentialité qui contient les règles de base pour remplir le formulaire et fournir les données personnelles à traiter, comme dans l’exemple illustré ci-dessous.

3.3.1.1 Terrestre (Bus / Train / Voiture ou autre véhicule)

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager par moyens de transport terrestres pour entrer dans le pays en voiture ou en autre véhicule, en train ou en bus. À cette étape, l’utilisateur est invité à sélectionner celui de ces trois moyens de transport terrestre qui sera utilisé. On l’invite d’abord à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille (option commune pour tout moyen de transport), si applicable selon les règles de chaque État membre.

3.3.1.1.1 Bus

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager en bus. Au début du formulaire, le passager est invité à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille (case à cocher). Les champs à remplir sont montrés sur les illustrations ci-dessous.

 

 

 

L’utilisateur doit fournir les données suivantes:

  • Compagnie de bus: L’utilisateur indique le nom de la compagnie avec laquelle il/elle a choisi de voyager.
  • Numéro de bus / d’immatriculation: L’utilisateur indique le numéro de bus ou d’immatriculation.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur sélectionne le pays/lieu de son embarquement et doit activer certains des champs suivants.
  • Station / Ville d’embarquement: L’utilisateur sélectionne la station d’embarquement du pays/lieu/ville d’embarquement sélectionné.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Numéro de siège: L’utilisateur est invité à indiquer son numéro de siège.
  • Type de siège: L’utilisateur est invité à sélectionner un type de siège parmi les options telles que Business (Première classe), Siège réservé et Économique (Seconde classe).
  • Point d’entrée (PoE) du pays de destination: L’utilisateur est invité à sélectionner le PoE (par ex. poste-frontière) de son voyage. Si l’utilisateur ne peut pas trouver le nom du PoE (par ex. poste-frontière) où il entrera dans le pays de destination, il doit sélectionner l’option “Autre” et ajouter le nom du PoE dans le champ suivant.
  • Date et heure d’arrivée: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de l’arrivée au PoE. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son voyage.

En plus, si leur voyage comprend des escales intermédiaires (après le départ et avant la destination finale, en cohérence avec les données indiquées ci-dessus), les passagers doivent les indiquer dans le formulaire. Cette règle s’applique à tous les moyens de transport. Dans ce cas, l’utilisateur doit remplir encore deux champs, notamment:

  • Pays: L’utilisateur choisit le pays de son escale intermédiaire.
  • Escale intermédiaire: L’utilisateur choisit le lieu de l’escale intermédiaire.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
3.3.1.1.2 Train

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager en train. Au début du formulaire, le passager est invité à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille, si applicable selon les règles de chaque État membre. Les champs à remplir sont montrés sur les illustrations ci-dessous.

 

 

L’utilisateur doit fournir les données suivantes:

  • Compagnie ferroviaire: L’utilisateur indique le nom de la compagnie ferroviaire avec laquelle il/elle voyage.
  • Numéro de train: L’utilisateur indique le numéro de son train.
  • Numéro d’itinéraire: L’utilisateur indique le numéro de son itinéraire.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur sélectionne le pays/lieu de son embarquement et doit activer certains des champs suivants.
  • Station / Ville d’embarquement: L’utilisateur sélectionne la station d’embarquement du pays/lieu/ville d’embarquement sélectionné.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Numéros de siège et de wagon: L’utilisateur indique les numéros de siège et de wagon.
  • Type de siège: L’utilisateur est invité à sélectionner un type de siège parmi les options telles que Business (Première classe), Cabine (wagon couchettes) et Économique (Seconde classe).
  • Point d’entrée (PoE) du pays de destination: L’utilisateur est invité à sélectionner le PoE de son voyage. Si l’utilisateur ne peut pas trouver le nom du PoE (par ex. poste-frontière) où il entrera dans le pays de destination, il doit sélectionner l’option “Autre” et ajouter le nom du PoE dans le champ suivant.
  • Date et heure d’arrivée: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de l’arrivée au PoE. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son voyage.

En plus, si leur voyage comprend des escales intermédiaires, les passagers doivent les indiquer dans le formulaire. Dans ce cas, l’utilisateur doit remplir encore deux champs, notamment:

  • Pays: L’utilisateur choisit le pays de son escale intermédiaire.
  • Escale intermédiaire: L’utilisateur choisit le lieu de l’escale intermédiaire.

3.3.1.1.3 Voiture / Autre véhicule

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager en voiture ou en autre véhicule. Les champs à remplir sont montrés sur les illustrations ci-dessous.

 

 

L’utilisateur est d’abord invité à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille. L’utilisateur doit indiquer l’information suivante:

  • Numéro d’immatriculation du véhicule: L’utilisateur doit indiquer le numéro d’immatriculation de la voiture ou d’un autre véhicule avec lequel il/elle voyage.
  • Pays/lieu de départ: L’utilisateur choisit le pays d’où il/elle commence le voyage en voiture ou en autre véhicule.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Point d’entrée (PoE) du pays de destination: L’utilisateur est invité à sélectionner le PoE (poste-frontière) de son voyage. Si l’utilisateur ne peut pas trouver le nom du PoE (par ex. poste-frontière) où il entrera dans le pays de destination, il doit sélectionner l’option “Autre” et ajouter le nom du PoE dans le champ suivant.
  • Date et heure d’arrivée dans le pays: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de l’arrivée au PoE. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son voyage.

En plus, si leur voyage comprend des escales intermédiaires, les passagers doivent les indiquer dans le formulaire. Dans ce cas, l’utilisateur doit remplir encore deux champs, notamment:

  • Pays: L’utilisateur choisit le pays de son escale intermédiaire.
  • Escale intermédiaire: L’utilisateur choisit le lieu de l’escale intermédiaire.
  • Date de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.

3.3.1.2 Avion

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager en avion. L’utilisateur peut choisir le « Vol direct » ou le « Vol avec escale ». S’il prend un vol de correspondance, l’utilisateur doit choisir l’option « Vol avec escale ».

Au début du formulaire, le passager est invité à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille, si applicable selon les règles de chaque État membre. Les champs à remplir sont montrés sur les illustrations ci-dessous.

3.3.1.2.1 Vol direct

 

L’utilisateur doit indiquer l’information suivante:

  • Compagnie aérienne: L’utilisateur doit indiquer la compagnie aérienne avec laquelle il/elle voyage.
  • Numéro de vol: Ce champ concerne le numéro de vol. L’utilisateur doit saisir entre 1 et 10 caractères, lettres ou chiffres.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Numéro de siège: L’utilisateur doit indiquer son numéro de siège.
  • Veuillez indiquer si votre vol est privé (case à cocher). Pour un vol privé, l’utilisateur ne doit pas remplir le champ précédent, mais le nouveau champ « Numéro du vol privé » qui apparait.

  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur indique le pays de son embarquement.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Aéroport d’embarquement: L’utilisateur sélectionne l’aéroport d’embarquement du pays qu’il/elle a précédemment déclaré.
  • Date et heure d’arrivée: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de l’arrivée à la destination (aéroport). Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son voyage.
  • Destination finale (Aéroport): L’utilisateur sélectionne l’aéroport de la destination finale à partir des choix prédéfinis selon le pays de destination.
3.3.1.2.2 Vol avec escale

En cas d’un vol de correspondance, l’utilisateur doit choisir l’option « Vol avec escale ». Dans ce cas, un nouveau formulaire doit se présenter comme sur l’illustration ci-dessous.

 

 

L’utilisateur doit indiquer l’information suivante:

  • Compagnie aérienne: L’utilisateur doit indiquer la compagnie aérienne avec laquelle il/elle voyage.
  • Numéro de vol: Ce champ concerne le numéro de vol. L’utilisateur doit saisir entre 1 et 10 caractères, lettres ou chiffres.
  • Numéro de siège: L’utilisateur doit indiquer son numéro de siège.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Veuillez indiquer si votre vol est privé (case à cocher). Pour un vol privé, l’utilisateur ne doit pas remplir le champ précédent, mais le nouveau champ « Numéro du vol privé » qui apparaît.

  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur indique le pays de son embarquement.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • ​Aéroport d’embarquement: L’utilisateur sélectionne l’aéroport d’embarquement du pays qu’il/elle a précédemment déclaré.
  • Pays de destination / de transit: Ce champ concerne le pays de l’escale intermédiaire (Vol/étape 1 de votre voyage).
  • Aéroport de destination / de transit: L’utilisateur sélectionne l’aéroport de destination parmi tous les aéroports du pays de son escale intermédiaire (Vol/étape 1 de votre voyage).
  • Date et heure d’arrivée: Ce champ se réfère à la date et à l’heure d’arrivée. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son trajet intermédiaire (Vol/étape 1 de votre voyage).
  • Ajouter Vol / Étape: En cas d’un vol de correspondance, l’utilisateur doit choisir cette option. Dans ce cas, un nouveau formulaire doit se présenter comme sur l’illustration ci-dessous. L’escale de correspondance se fait entre le vol de départ (à destination du vol de l’étape 1 de votre voyage) et le vol d’arrivée (à destination du vol de l’étape 2 de votre voyage). Dans le champ « Date et heure d’arrivée » (avant le bouton qui ajoute un vol de correspondance), il faut mettre la date et l’heure d’arrivée à la destination finale (Vol/étape 2 de votre voyage).

Pour le vol de correspondance / Étape de votre voyage 2, le passager doit indiquer les informations suivantes:

  • Veuillez cocher cette case s’il s’agit du vol final / étape finale de votre voyage

  • Compagnie aérienne: L’utilisateur doit indiquer la compagnie aérienne avec laquelle il/elle voyage.
  • Numéro de vol: Ce champ concerne le numéro de vol. L’utilisateur doit saisir entre 1 et 10 caractères, lettres ou chiffres.
  • Numéro de siège: L’utilisateur doit indiquer son numéro de siège.
  • Veuillez indiquer si votre vol est privé (case à cocher). Pour un vol privé, l’utilisateur ne doit pas remplir le champ précédent, mais le nouveau champ « Numéro du vol privé » qui apparait

  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur indique le pays de son embarquement.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ (Vol/étape 2 de votre voyage). Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Aéroport d’embarquement: L’utilisateur sélectionne l’aéroport d’embarquement du pays qu’il/elle a précédemment déclaré.
  • Pays de destination / de transit: Ce champ concerne le pays de destination finale (pour votre vol final) ou le pays de transit (pour le vol vers l’escale intermédiaire) (Vol/étape 2 de votre voyage).
  • Aéroport de destination / de transit: L’utilisateur sélectionne l’aéroport de destination parmi tous les aéroports du pays de destination (Vol/étape 2 de votre voyage).
  • Date et heure d’arrivée: Ce champ se réfère à la date et à l’heure d’arrivée. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son trajet intermédiaire (Vol/étape 2 de votre voyage).

3.3.1.3 Bateau de croisière / de plaisance

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager en bateau de croisière ou de plaisance. Au début du formulaire, le passager est invité à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille, si applicable selon les règles de chaque État membre. L’utilisateur est invité à indiquer s’il/elle voyage en tant que membre de l’équipage du bateau de croisière. Les champs du formulaire sont montrés sur les illustrations ci-dessous.

 

 

Dans tous les cas, il faut indiquer l’information suivante:

  • Compagnie de la croisière / du bateau de plaisance: L’utilisateur indique le nom de la compagnie propriétaire de la croisière ou d’un autre bateau avec lequel il/elle voyage.
  • Nom du bateau: L’utilisateur indique le nom du bateau de croisière / de plaisance.
  • IMO / Numéro d’enregistrement: La matricule unique de chaque navire.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur sélectionne le pays où il/elle embarquera.
  • Port d’embarquement: L’utilisateur sélectionne le port où il/elle embarquera dans le pays d’embarquement qu’il/elle a déclaré ci-dessus.
  • Date et heure d’embarquement: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de l’embarquement. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Numéro de cabine: L’utilisateur doit indiquer le numéro de sa cabine.
  • Date de débarquement à la fin de la croisière: Ce champ concerne la date à laquelle la croisière se termine et le passager débarquera. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date de la fin de la croisière.
  • ​Port de débarquement à la fin de la croisière: L’utilisateur doit sélectionner le port où il/elle débarquera dans le pays de destination sélectionné à l’étape précédente.

En plus, si leur voyage comprend des escales intermédiaires, les passagers doivent les indiquer dans le formulaire. Dans ce cas, l’utilisateur doit remplir encore deux champs, notamment:

  • Pays: Ce champ contient le pays de destination de son escale intermédiaire.
  • Port d’escale intermédiaire: L’utilisateur sélectionne le port de son escale intermédiaire dans le pays qu’il/elle a choisi ci-dessus.
  • Date et heure d’arrivée: Ce champ se réfère à la date et à l’heure d’arrivée. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure d’arrivée de son trajet intermédiaire.
  • Date et heure de départ: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de départ. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à choisir la date et l’heure de départ de son voyage.

 

3.3.1.4 Ferry

Dans ce cas, l’utilisateur a choisi de voyager en ferry. Au début du formulaire, le passager est invité à indiquer si le voyage se fait en groupe ou en famille, si applicable selon les règles de chaque État membre. Les champs du formulaire sont montrés sur les illustrations ci-dessous.

 

L’utilisateur doit fournir l’information suivante:

  • Compagnie du ferry / du bateau de plaisance: L’utilisateur doit indiquer le nom de la compagnie propriétaire du ferry ou du bateau de plaisance avec lequel il/elle voyage.
  • Nom du bateau: L’utilisateur doit indiquer le nom du bateau avec lequel il/elle voyage.
  • Pays visités précédemment (Optionnel): Merci de déclarer ici les pays et villes dans lesquels vous avez séjourné (hors escale)
    au cours des 14 derniers jours précédant votre arrivée.
  • Pays/lieu d’embarquement: L’utilisateur sélectionne le pays/lieu où il/elle embarquera.
  • Port d’embarquement: L’utilisateur sélectionne le port où il/elle embarquera dans le pays d’embarquement qu’il/elle a déclaré ci-dessus. Ce champ est facultatif.
  • Date et heure d’embarquement: Ce champ se réfère à la date et à l’heure de l’embarquement. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à sélectionner la date et l’heure de départ de son voyage.
  • Numéro de cabine ou de siège: L’utilisateur doit indiquer le numéro de sa cabine ou de son siège.
  • Type de siège: L’utilisateur choisit un type de siège parmi les options proposées suivantes: Économique (Pont), Siège réservé, Business et Cabine.
  • Date de débarquement: Ce champ concerne la date à laquelle le passager débarquera. Quand l’utilisateur clique sur ce champ, un calendrier contextuel s’affiche automatiquement, l’invitant à sélectionner la date de débarquement.
  • Port de débarquement: L’utilisateur doit sélectionner le port où il/elle débarquera dans le pays de destination sélectionné à l’étape précédente.

 

3.3.2 Information personnelle

À cette étape l’utilisateur doit indiquer ses données personnelles. Notamment, comme sur les illustrations ci-dessous, il s’agit des données suivantes:

  • Nom de famille: L’utilisateur doit indiquer son nom de famille.
  • Prénom: L’utilisateur doit indiquer son prénom.
  • Sexe: L’utilisateur doit sélectionner son sexe parmi les options prédéfinies.
  • Date de naissance: L’utilisateur doit indiquer sa date de naissance.
  • Type de pièce d’identité: L’utilisateur déclare le type de la pièce d’identité du voyageur. Dans chaque cas, l’utilisateur devra remplir un nouveau champ qui apparait. Les options sont:
  1. Carte d’identité
  2. Passeport

 

  • Numéro de téléphone principal: L’utilisateur doit indiquer son numéro de téléphone principal. Il doit mettre un signe plus (+) suivi par le code de son pays et son numéro de téléphone (par ex. +306989123456).
  • Autre numéro de téléphone: Ce champ concerne un second numéro de téléphone du passager.
  • Adresse courriel: Ce champ est automatiquement rempli par le système et associé à l’utilisateur connecté.

 

3.3.3 Adresse permanente

À cette étape l’utilisateur doit indiquer l’adresse de sa résidence permanente. Notamment, comme sur les illustrations ci-dessous, il s’agit des données suivantes:

  • Pays: L’utilisateur doit sélectionner le pays de résidence dans la liste déroulante.
  • État/Région: L’utilisateur doit sélectionner l’État de résidence dans la liste déroulante des pays de résidence.
  • Ville: L’utilisateur doit déclarer la ville de sa résidence principale.
  • Code postal: L’utilisateur doit déclarer le code postal de sa résidence principale.
  • Rue: L’utilisateur doit indiquer le nom de la rue de sa résidence principale.
  • Numéro de rue / de bâtiment: L’utilisateur doit indiquer le numéro de rue ou de bâtiment de sa résidence principale.
  • Numéro d’appartement: L’utilisateur doit indiquer le numéro d’appartement de sa résidence principale.
  • Merci de vérifier si votre adresse temporaire est la même que votre adresse permanente (Optionnel):-If “Yes”, the next tab “Temporary Address” is visible and needs to manually be complete
    -If “No”, the next tab “Temporary Address” is prefilled with the same info as in the “Permanent Address”.

 

3.3.4 Adresse(s) temporaire(s) dans le pays visité

À cette étape l’utilisateur est invité à indiquer une ou plusieurs adresses de sa résidence temporaire pendant son voyage dans le pays de destination. Notamment si, pendant les 14 jours suivants, l’utilisateur ne restera pas à l’adresse permanente déclarée à l’étape précédente, il doit indiquer les adresses prévues de son séjour dans le pays de destination (si l’utilisateur en visite plusieurs, il/elle ne doit indiquer que le premier lieu visité). Il faut indiquer les informations suivantes, comme sur les illustrations ci-dessous:

  • Type d’adresse: L’utilisateur sélectionne le type d’adresse parmi les options suivantes: Maison, Hôtel, Bateau de croisière / de plaisance, Autre.
  • Pays: L’utilisateur doit sélectionner le pays de résidence temporaire.
  • État/Région: L’utilisateur doit sélectionner l’État de résidence de la liste prédéfinie des pays de résidence.
  • Ville: L’utilisateur doit déclarer la ville de sa résidence principale.
  • Rue: L’utilisateur doit indiquer le nom de la rue de sa résidence principale.
  • Numéro de rue / de bâtiment: L’utilisateur doit déclarer le numéro de rue ou de bâtiment de sa résidence principale.
  • Code postal: L’utilisateur doit déclarer le code postal de sa résidence principale.
  • Numéro d’appartement: L’utilisateur doit indiquer le numéro d’appartement de sa résidence principale.

Si, pendant son séjour, l’utilisateur séjourne dans plusieurs endroits, il/elle doit appuyer sur le bouton “AJOUTER ADRESSE TEMPORAIRE” et déclarer une second adresse. L’option (le bouton) « Supprimer » est aussi disponible.

 

3.3.5 Compagnons de voyage – Famille

Une autre étape générale qui peut varier selon les règles de chaque État membre, c’est l’ajout des données d’un compagnon de voyage qui est membre de votre famille. Ainsi, si vous voyez l’option « Veuillez cocher cette case si vous voyagez en groupe ou en famille » après vous être connecté à la plateforme et avoir choisi le pays de destination, cela signifie que ce pays spécifique offre la possibilité d’ajouter des membres de famille ou de groupe à votre PLF. Dans tous les cas, chaque passager doit consulter les PROTOCOLES DE VOYAGE de son pays de destination, affichés sur la page d’accueil de l’EUdPLF. Pour ajouter un nouveau compagnon de voyage qui est un membre de famille, l’utilisateur appuie sur le bouton « AJOUTER UN MEMBRE DE FAMILLE », montré sur l’illustration ci-dessous.

 

Quand l’utilisateur appuie sur le bouton « AJOUTER UN MEMBRE DE FAMILLE », un formulaire avec l’information suivante s’affiche immédiatement. Cette option est disponible si l’utilisateur a coché la case “Veuillez cocher cette case si vous voyagez en groupe ou en famille” dans l’onglet “Information de voyage”. Tout passager adulte doit remplir son propre PLF. Cette section comporte les données suivantes:

  • Prénom: L’utilisateur indique le prénom de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et est membre de sa famille.
  • Nom de famille: L’utilisateur indique le nom de famille de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et est membre de sa famille.
  • Votre sexe: L’utilisateur sélectionne le genre de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et est membre de sa famille.
  • Numéro de siège: Ce champ n’est pas obligatoire, il concerne le numéro de siège de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et est membre de sa famille.
  • Âge: L’utilisateur indique l’âge de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et est membre de sa famille.

En cliquant sur le bouton « AJOUTER UN MEMBRE DE FAMILLE » de nouveau, l’utilisateur peut ajouter autant de membres de famille que nécessaire. Toute personne peut être supprimée à tout moment en appuyant sur le bouton « SUPPRIMER UN MEMBRE DE FAMILLE ».

 

3.3.6 Compagnon non membre de famille ni du même ménage

Une autre étape qui peut varier selon les règles de chaque État membre, c’est l’ajout des données d’un compagnon voyageant dans le même groupe. Ainsi, si vous voyez l’option « Veuillez cocher cette case si vous voyagez en groupe ou en famille » après vous être connecté à la plateforme et avoir choisi le pays de destination, cela signifie que ce pays spécifique offre la possibilité d’ajouter des membres de famille ou de groupe à votre PLF. Dans tous les cas, chaque passager doit consulter les PROTOCOLES DE VOYAGE de son pays de destination, affichés sur la page d’accueil de l’EUdPLF. Cette option est disponible si l’utilisateur a coché la case “Veuillez cocher cette case si vous voyagez en groupe ou en famille” dans l’onglet “Information de voyage”. Tout passager adulte doit remplir son propre PLF. Pour ajouter un nouveau compagnon de voyage, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton « AJOUTER COMPAGNON NON MEMBRE DE FAMILLE » montré sur l’illustration ci-dessous.

 

Quand l’utilisateur appuie sur le bouton « AJOUTER COMPAGNON NON MEMBRE DE FAMILLE », un formulaire avec l’information suivante s’affiche immédiatement:

  • Prénom: L’utilisateur indique le prénom de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et n’est pas membre de sa famille.
  • Nom de famille: L’utilisateur indique le nom de famille de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et n’est pas membre de sa famille.
  • Votre sexe: L’utilisateur sélectionne le genre de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et n’est pas membre de sa famille.
  • Groupe (tourisme, équipe, entreprise, autre): C’est un champ facultatif pour indiquer la relation de l’utilisateur avec la personne indiquée.
  • Numéro de siège: C’est un champ facultatif qui concerne le numéro de siège de la personne qui voyage avec l’utilisateur (passager) et n’est pas membre de sa famille.

En cliquant sur le bouton « AJOUTER COMPAGNON NON MEMBRE DE FAMILLE » de nouveau, l’utilisateur peut ajouter autant de personnes que nécessaire. L’utilisateur peut aussi supprimer toute personne à tout moment en appuyant sur le bouton « SUPPRIMER COMPAGNON NON MEMBRE DE FAMILLE ».

3.3.7 Coordonnées de contact en cas d’urgence

Il s’agit des coordonnées de la personne désignée par l’utilisateur en tant que contact en cas d’urgence (personne à contacter, qui sera capable de communiquer avec le passager pendant son voyage). L’utilisateur doit indiquer l’information suivante, présentée sur les illustrations ci-dessous:

  • Prénom: L’utilisateur indique le prénom de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Nom de famille: L’utilisateur indique le nom de famille de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Pays: Ce champ se réfère au pays de résidence de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Ville: Ce champ se réfère à la ville de résidence de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Numéro de téléphone mobile: Ce champ se réfère au numéro de téléphone mobile de la personne à contacter en cas d’urgence. Il doit mettre un signe plus (+) suivi par le code de son pays et son numéro de téléphone (par ex. +306989123456).
  • Autre numéro de téléphone: Ce champ se réfère à un autre numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Adresse courriel: Ce champ se réfère à l’adresse courriel de la personne à contacter en cas d’urgence.

 

3.3.8 Vérifier le Formulaire de localisation des passagers (PLF)

Avant de définitivement soumettre son PLF, l’utilisateur peut le prévisualiser dans une fenêtre contextuelle en appuyant sur le bouton ‘Prévisualiser’ pour vérifier les données et les informations qu’il/elle a fournies, comme sur l’illustration ci-dessous.

 

3.3.9 Soumettre le Formulaire de localisation des passagers (PLF)

Après avoir vérifié ses informations, l’utilisateur peut appuyer sur le bouton ‘Soumettre’. Quand la soumission du PLF est réussie, l’utilisateur est informé que le formulaire est rempli avec succès (le PLF est indiqué comme soumis).

 

En même temps, l’utilisateur reçoit les informations suivantes concernant la procédure:

Il reçoit un courriel (l’utilisateur doit toujours vérifier aussi son dossier « Spam ») avec la confirmation de la soumission réussie de son Formulaire et le code QR unique.

Pendant le voyage, il doit pouvoir présenter le formulaire numérique ou imprimé.

En même temps, l’utilisateur reçoit aussi un courriel à l’adresse qu’il/elle avait indiquée, comme sur l’illustration ci-dessous.

En cliquant sur le lien reçu par courriel, le passager peut voir et imprimer/télécharger le PLF spécifique sauvegardé.

L’utilisateur (passager) peut aussi voir/télécharger/imprimer ses PLFs soumis: dans le menu en haut à droite (« Mes PLFs »).

3.4 Modifier les données du Formulaire de localisation des passagers (PLF)

L’utilisateur peut voir, imprimer et modifier ou mettre à jour les données du Formulaire de localisation des passagers (avant la date et l’heure d’arrivée à la destination finale déclarée). Pour y accéder, sélectionnez “Mes PLFs” dans le menu en haut à droite.

 

Quand l’option de modification du PLF est sélectionnée, le formulaire s’affiche immédiatement avec les champs préremplis par l’utilisateur. Certains champs ne peuvent pas être modifiés. Les champs contenus dans les trois premiers onglets (“Destination”, “Type de transport” et “Avant de commencer”) seront toujours désactivés lors de toute mise à jour du PLF.  Certains autres champs peuvent aussi être bloqués, tandis que d’autres champs peuvent être modifiés ou mis à jour (selon les règles de chaque pays). Pendant cette action, l’utilisateur peut changer ou ajouter toutes les données nécessaires. Après avoir rempli les modifications et appuyé sur le bouton “Soumettre”, l’utilisateur reçoit un nouveau courriel à son compte avec le formulaire mis à jour. Le code QR reste le même.

3.5 Supprimer le Formulaire de localisation des passagers (PLF)

Le passager peut avoir l’option de supprimer ses propres PLFs, suivant les règles de l’État membre qui est la destination finale de chaque PLF. Si cette option est autorisée par le pays de destination finale, le passager peut supprimer les PLF(s) si le statut du PLF n’a pas été changé, par ex. le “Soumis” défini par défaut n’est pas devenu “Approuvé”, ou si le Délai de soumission (en heures) défini par chaque État membre par rapport au temps d’arrivée (date et heure d’arrivée) dans le pays (dans le fuseau horaire spécifique) n’est pas encore expiré.

 

4. Foire aux questions (FAQ)

Question 1:

Le bouton « Soumettre » ne fonctionne pas. Que faire?

Réponse 1:

Fermez la fenêtre de prévisualisation (bouton « Fermer » en bas de la prévisualisation) montrée ci-dessous, et ensuite cliquez le bouton “Soumettre” de nouveau.

 

 

Une autre explication possible est que vous n’avez pas rempli tous les champs du formulaire. Dans ce cas, une indication rouge apparaîtra autour d’un champ. Vérifiez que vous avez fourni une information correcte et valable dans tous les champs obligatoires.

Question 2:

Il y a une erreur de validation des dates que j’essaie de saisir. Que puis-je faire?

Réponse 2:

L’indication rouge signifie qu’un des champs obligatoires est vide, ou qu’il y a une erreur de validation des dates saisies dans un ou plusieurs champs. La date et l’heure de départ doivent être antérieures à la date et à l’heure d’arrivée. Vérifiez aussi la différence entre les fuseaux horaires de départ et d’arrivée. Toutes les dates et les heures sont indiquées selon le fuseau horaire du pays concerné. Vous devez d’abord choisir le pays/place et ensuite la date et l’heure, pour correspondre au fuseau horaire approprié. Le dernier mais non le moindre est de vérifier que le JavaScript est activé dans votre navigateur Internet.

Les heures de départ et d’arrivée doivent être cohérentes par rapport aux fuseaux horaires; un exemple d’une telle incohérence est présenté ci-dessous:

 

Question 3:

Je n’arrive pas à télécharger la version PDF de mon EUdPLF dans l’Outlook.

Réponse 3:

Vous pouvez vous connecter à la plateforme et l’imprimer en cliquant sur « Mes PLFs » (dans le menu en haut à droite) comme montré ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

Question 4:

Que faire si je ne trouve pas ma destination ou mon aéroport dans la liste?

Réponse 4:

Dans ce cas, vous pouvez sélectionner « AUTRE » et taper le texte dans un champ additionnel qui s’affiche ci-dessous.

 

 

Question 5:

Je n’arrive pas à enregistrer ou à réinitialiser mon mot de passe, que faire?

Réponse 5:

Éventuellement, vous n’avez pas indiqué un mot de passe valable en essayant de vous enregistrer. Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.

Vérifiez que vous n’avez pas verrouillé la touche de majuscules ou changé la langue du clavier. Le mot de passe ne doit pas contenir d’espace blanc. Vérifiez aussi que vous avez correctement écrit votre adresse courriel.

Par ailleurs, vous êtes priés de taper le mot de passe à la main au lieu de le copier-coller dans le formulaire.

Le courriel de confirmation peut accidentellement être considéré comme indésirable. Vérifiez toujours votre dossier « Spam ».

Le dernier mais non le moindre est de vérifier que vous n’avez pas déjà un compte enregistré. N’oubliez pas que votre compte d’utilisateur enregistré sera définitivement supprimé s’il reste inactif 150 jours après votre dernière connexion.

Vous pouvez réinitialiser le mot de passe ici: (https://app.euplf.eu/#/user/login).

Les voyageurs doivent s’enregistrer dans l’application EUdPLF avec une adresse courriel et un mot de passe valables et uniques. Les voyageurs recevront un courriel de confirmation à l’adresse qu’ils avaient indiquée (vérifiez toujours votre SPAM).

Pour compléter et valider l’enregistrement, les voyageurs doivent cliquer sur le lien envoyé dans ce courriel de confirmation.

 

 

 

 

 

 

Réinitialiser le mot de passe – exemple du mail:

 

Question 6:

Je voyage en famille ou en groupe, et je suis responsable de soumettre le formulaire PLF. Que faire?

Réponse 6:

Chaque pays a sa propre politique en ce qui concerne les personnes qui doivent soumettre un PLF (certains pays ne demandent qu’un seul PLF au nom de l’un des membres d’une famille qui voyage ensemble, tandis que d’autres pays demandent un PLF individuel de chaque voyageur adulte).

Pour connaitre les exigences spécifiques relatives au formulaire, veuillez consulter le protocole du pays où vous avez l’intention d’aller, affiché sur la page d’accueil de l’EUdPLF (https://app.euplf.eu/) dans la section PROTOCOLES DE VOYAGE.

Si vous voyagez vers une autre destination et/ou vous souhaitez connaitre les restrictions éventuelles de voyage, veuillez consulter l’outil de l’Union européenne intitulé « Re-open EU » en suivant ce lien.

Si vous voyagez à destination d’un pays où les membres d’une même famille peuvent s’enregistrer dans un seul PLF, vérifiez que vous avez coché la case appropriée sur l’onglet « Avant de commencer », voir l’illustration ci-dessous. Quand vous cochez cette option, deux autres onglets s’afficheront (Compagnons de famille et Autres Compagnons).

 

Question 7:

Je voyage en avion avec un vol de correspondance. Quelle destination dois-je indiquer sur le formulaire EUdPLF?

 

Réponse 7:

 

En cas de vol avec escale, l’utilisateur doit choisir cette option. Dans ce cas, un nouveau formulaire s’affiche, voir l’illustration ci-dessous.

Exemple 1 (Vol avec escale):

Londres- Rome – Sardaigne

Vol/étape 1 de votre voyage:

 

Vol/étape 2 de votre voyage:

Question 8:

Mon formulaire PLF est soumis avec succès. Mais l’heure de départ de mon vol a changé ou/et je dois y apporter des modifications. Que puis-je faire?

Réponse 8:

Vous ne devez pas envoyer un nouveau formulaire PLF, car il est possible de modifier celui que vous avez déjà soumis. Connectez-vous à la plateforme et cliquez sur le menu en haut à droite. Ensuite, ouvrez « Mes PLFs » et trouvez votre dernier formulaire. Cliquez sur l’icône du crayon pour mettre à jour votre PLF, et ensuite cliquez « Soumettre ». Un nouveau courriel de confirmation sera envoyé à votre adresse.

Question 9:

Les voyageurs doivent-ils soumettre plusieurs PLF séparés si leur voyage comprend des escales dans plusieurs pays?

Réponse 9:

En règle générale, quand le voyageur utilise des moyens de transport différents (bateau, avion, train, bus), il faut remplir un nouveau PLF chaque fois qu’un nouveau moyen de transport (bateau, avion, train, bus) est utilisé pour aller dans un autre pays. À titre d’exception, quand un voyage en avion comprend des vols de correspondance dans différents pays, il suffit de soumettre un seul PLF pour le pays de destination finale. Mais si le voyageur veut sortir en dehors de l’aéroport avant de s’embarquer au vol de correspondance, il doit remplir aussi un autre PLF pour le pays de transit.

En voyageant en bateau de croisière, il faut soumettre un seul PLF en indiquant le pays du débarquement final (à la fin de la croisière) en tant que pays de destination. Dans le système électronique, le voyageur devra indiquer les noms des ports où il fera des escales pendant la croisière. En voyageant en voiture ou en autre véhicule, il faut soumettre un PLF chaque fois que vous entrez dans un pays où il est requis de soumettre un dPLF.

Question 10:

Comment le passager entre-t-il sur la plateforme, et quand le code QR est-il généré?

Réponse 10:

Avant le voyage, le passager s’enregistre (une seule fois), ensuite il peut se connecter à la plateforme avec ses identifiants (adresse courriel et mot de passe) pour créer un dPLF. Le code QR unique est généré et affiché sur le PLF. Ensuite, le passager présente ce code QR aux autorités locales – soit le courriel reçu, soit sur le formulaire créé en ligne, soit le dPLF imprimé – pour le scanner en entrant dans le pays pour lequel il a été généré.

Question 11:

Je n’ai pas soumis mon formulaire PLF parce que je ne connais pas le “Numéro de siège”. Que puis-je faire?

Réponse 11:

Mettez les lettres XXX dans le champ “Numéro de siège” et complétez le PLF ensuite. Quand vous aurez le “Numéro de siège”, vous pourrez modifier le PLF que vous aurez déjà soumis pour ajouter l’information correcte (si le PLF est encore modifiable suivant les règles de l’État membre qui est le pays de destination finale). Connectez-vous à la plateforme et cliquez sur le menu en haut à droite. Ensuite, ouvrez « Mes PLFs » et trouvez votre dernier formulaire. Cliquez sur l’icône du crayon pour mettre à jour votre PLF, et ensuite cliquez « Soumettre ». Un nouveau courriel de confirmation sera envoyé à votre adresse.

Question 12:

Je me suis enregistré et j’ai reçu le courriel comme prévu. Mais quand je clique sur le lien, je vois le message: ”L’URL a expiré. Cliquez ici pour recevoir un nouveau courriel avec un nouveau lien de vérification.”

Réponse 12:

Pendant les procédures d’enregistrement et de réinitialisation du mot de passe, la plateforme envoie un lien spécial à votre adresse courriel. Vous devez cliquer sur ce lien en une heure, sinon il sera expiré et vous verrez le message d’erreur « L’URL a expiré », ainsi que des instructions pour recevoir un nouveau courriel avec un nouveau lien.

 

5.Annexe: “S’enregistrer – Vérifier le compte – Se connecter – Réinitialiser”

  • S’enregistrer:

Les voyageurs doivent s’enregistrer dans l’application EUdPLF avec une adresse courriel et un mot de passe valables et uniques. La création d’un nouveau compte d’utilisateur (registration et activation) ne se fait qu’une seule fois. Les voyageurs recevront un courriel de confirmation à l’adresse qu’ils avaient indiquée (vérifiez toujours votre dossier « Spam »).

1er étape:

Veuillez appuyer sur “S’enregistrer”.

2e étape:

  • Entrez l’adresse courriel et le mot de passe, et confirmez le mot de passe.
  • Veuillez appuyer sur “S’enregistrer” pour procéder à l’enregistrement.

NOTE:

  • Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.
  • Vérifiez que vous n’avez pas verrouillé la touche de majuscules ou changé la langue du clavier.
  • Vous êtes priés de taper le mot de passe à la main au lieu de le copier-coller dans le formulaire.

 

3e étape:

Vous verrez le message « Un lien pour activer votre compte a été envoyé à votre adresse courriel. Si vous ne le recevez pas, cliquez ici pour le réenvoyer. »

NOTE:

  • Si le courriel n’est pas dans votre boîte de réception, veuillez aussi vérifier votre dossier « Spam », ou appuyez sur le lien dans le message pour le réenvoyer.

 

4e étape:

Vous devez cliquer sur le lien URL qui vous sera envoyé par courriel.

NOTE:

  • Si le courriel n’est pas dans votre boîte de réception, veuillez aussi vérifier votre dossier « Spam ».

 

5e étape:

Vous verrez le message « Votre compte est activé. Vous pouvez désormais vous connecter avec vos identifiants.”

 

  • Vérifier le compte:

1e étape:

Si vous n’avez pas reçu le courriel de vérification du compte, appuyez sur le lien dans la phrase « cliquez ici pour le réenvoyer ».

2e étape:

Entrez l’adresse courriel et le mot de passe.

NOTE:

  • Vous devez utiliser le mot de passe initialement créé lors de l’enregistrement.

 

3e étape:

Vous verrez le message “Un lien pour activer votre compte a été envoyé à votre adresse courriel. Si vous ne le recevez pas, cliquez ici pour le réenvoyer.”

NOTE:

  • Si le courriel n’est pas dans votre boîte de réception, veuillez aussi vérifier votre dossier « Spam », ou appuyez sur le lien dans le message pour le réenvoyer.

4e étape:

Vous devez cliquer sur le lien URL qui vous sera envoyé par courriel.

NOTE:

  • Si le courriel n’est pas dans votre boîte de réception, veuillez aussi vérifier votre dossier « Spam ».

5e étape:

Vous verrez le message « Votre compte est activé. Vous pouvez désormais vous connecter avec vos identifiants. »

  • Se connecter:

La procédure de connexion est simple. L’utilisateur doit indiquer l’adresse courriel et le mot de passe associés avec le compte sur la plateforme, puis appuyer sur “Se connecter”. La connexion doit se faire après l’enregistrement (activation du compte).

1e étape:

  • Entrez l’adresse courriel et le mot de passe pour vous connecter.
  • Veuillez appuyer sur “Se connecter”.

NOTE:

  • Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.
  • Vérifiez que vous n’avez pas verrouillé la touche de majuscules ou changé la langue du clavier.
  • Vous êtes priés de taper le mot de passe à la main au lieu de le copier-coller dans le formulaire.

 

  • Réinitialiser:

Si l’utilisateur a perdu/oublié son mot de passe, il/elle peut procéder à sa récupération. Il faut appuyer sur le bouton « Réinitialiser le mot de passe ». Si cette adresse courriel appartient à un compte actif existant, l’utilisateur recevra un lien (vérifiez toujours votre dossier « Spam ») pour réinitialiser le mot de passe.

1e étape:

Veuillez appuyer sur “Réinitialiser le mot de passe”.

2e étape:

  • Entrez l’adresse courriel.
  • Veuillez appuyer sur “Réinitialiser”.

3e étape:

Le message suivant s’affichera: « Si cette adresse courriel appartient à un compte existant, vous recevrez un courriel pour réinitialiser votre mot de passe”.

4e étape:

Vous devez cliquer sur le lien URL qui vous sera envoyé par courriel.

NOTE:

  • Si le courriel n’est pas dans votre boîte de réception, veuillez aussi vérifier votre dossier « Spam ».

5e étape:

  • Entrez et confirmez le mot de passe pour procéder à la réinitialisation.
  • Veuillez appuyer sur “Réinitialiser”.

NOTE:

  • Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.
  • Vérifiez que vous n’avez pas verrouillé la touche de majuscules ou changé la langue du clavier.
  • Vous êtes priés de taper le mot de passe à la main au lieu de le copier-coller dans le formulaire.

6e étape:

Le message « Votre mot de passe a été réinitialisé avec succès » s’affichera.

 

Règles générales et dépannage

  1. Vérifiez que votre connexion internet est stable et ne risque pas d’être coupée.
  2. Le JavaScript doit toujours être activé dans votre navigateur Internet.
  3. Au lieu de copier-coller le texte, remplissez le formulaire à la main. Attention de ne pas copier des espaces blancs. Le même passager ne peut pas soumettre un autre PLF avec la même date d’arrivée au même pays de destination.
  4. Chaque État membre, en tant que pays de destination finale d’un PLF, peut avoir des règles différentes en ce qui concerne les champs du formulaire (par exemple: obligatoire/facultatif, visible/caché, modifiable, champs supplémentaires), le délai de soumission et la durée de conservation du PLF etc.
  5. Veuillez noter que dans certains champs vous ne pouvez saisir que des caractères latins, alors que dans les autres champs vous pouvez aussi utiliser votre langue maternelle. Cela dépend du pays d’origine du PLF.
  6. Si vous ne trouvez pas les options requises dans le menu déroulant d’un champ (par exemple: pays, aéroport), veuillez appuyer sur « AUTRE » dans le menu déroulant et écrivez votre option dans le champ vide.
  7. Dans les champs avec un menu déroulant des lieux, par ex. « aéroport », vous devez d’abord choisir le pays et ensuite le menu déroulant suivant sera activé avec les options relatives à la sélection précédente. Par exemple, vous devez choisir le « Pays/lieu d’embarquement », et ensuite le menu « Aéroport d’embarquement » sera activé pour choisir ou écrire.
  8. Le PLF sera envoyé au passager par courriel. Le passager peut aussi le voir/imprimer/télécharger à partir du menu d’utilisateur dans l’application.
  9. Le PLF sera automatiquement supprimé par le système à l’expiration de la durée de conservation définie par le pays de destination.
  10. Dans l’adresse courriel, il n’y a pas de distinction minuscules/majuscules.
  11. Le passager peut soumettre et modifier ou mettre à jour le formulaire PLF dans le délai de soumission défini par chaque État membre. Ce délai peut expirer avant ou même après la date et l’heure d’arrivée.
  12. Saisie automatique des champs. Pour tout nouveau formulaire PLF, certaines données personnelles communes des PLFs antérieurs seront sauvegardées et automatiquement transférées et intégrées dans le nouveau PLF qui sera modifiable. Cette condition s’applique aux onglets “Information personnelle” et “Adresse permanente”.
  13. Selon la règle générale en vigueur dans la version courante de l’application EUdPLF, le même passager (le même compte d’utilisateur lié à la même adresse courriel) ne peut pas soumettre un autre PLF avec la même date d’arrivée au même pays de destination.
    Les règles suivantes s’appliquent:
    •Selon les protocoles de voyage de chaque pays, un compte d’utilisateur peut être utilisé pour remplir et soumettre les dPLF des membres d’une famille ou d’un groupe, ou des personnes sans compétences informatiques.
    •Un seul dPLF pour le même Passeport ou la même Carte d’identité avec la même date d’arrivée et le même pays de destination finale (si le Passeport ou la Carte d’identité existent dans cet ordre)
    •Un seul dPLF pour la même date d’arrivée dans le même pays de destination finale (si ni le Passeport ni la Carte d’identité n’existent).
  14. Toutes les règles sont énoncées à titre général et peuvent varier dans chaque pays.
  15. Pendant les procédures d’enregistrement et de réinitialisation du mot de passe, la plateforme vous envoie un lien spécial à votre adresse courriel. Vous devez cliquer sur ce lien en une heure, sinon il sera expiré et vous verrez le message d’erreur « L’URL a expiré », ainsi que des instructions pour recevoir un nouveau courriel avec un nouveau lien.
  16. En cas d’un problème occasionnel, par ex. connexion internet lente, le message suivant s’affiche « La connexion au site web n’est pas possible. Veuillez vérifier que vous avez une connexion internet active et réessayez ultérieurement. » Vous devrez actualiser la page et réessayer.

V2.7 – 29/03/2022